Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ECO-ECOLE : la circulation de l'eau dans le sol

Compte-rendu de l'intervention de  Virginie Vergnaud, Ingénieur de Recherche en hydrogéologie à l'OSUR (Observatoire des Sciences de l'Univers de Rennes) le 10 mars à l'école. 

L’eau douce

Il y a peu d’eau douce sur terre. La plus grande partie de l’eau est salée, elle se trouve dans les océans.
L’eau douce est stockée dans les glaciers, les lacs, les rivières et sous terre. Il y a aussi beaucoup d’eau dans les êtres vivants, qui sont tous au moins composés de plus de 50 % d’eau.

En France, nous consommons 148 litres d’eau par jour et par personne. Un exemple très parlant sur la consommation d’eau : il faut 4 millions de litres d’eau pour fabriquer 1 kg de médicaments !!!

Il y a de nombreux métiers liés à l’eau : océanographes, météorologues, climatologues, hydrologues, géographes, hydrogéologues…

L’eau circule sous terre. En travaillant à partir d’une maquette, nous avons vu qu’il existait 3 couches différentes : la nappe libre (l’eau y circule librement et remonte vers la rivière), la couche imperméable (l’eau ne peut pas la traverser) et la nappe captive (l’eau dans une nappe captive peut y rester pendant plusieurs milliers d’années).

 

 maquette de la circulation de l’eau sous terre

 

En colorant l’eau, nous avons le chemin qu’elle parcourait depuis le robinet pour retourner ensuite à la rivière. Il faut environ 12 à 18 ans à une goutte pour retrouver une rivière. Et si l’eau est polluée, la pollution se déplace avec l’eau.

Le sol en Bretagne est un sol fracturé. Il faut repérer les fractures pour creuser et recueillir plus facilement l’eau.   

travail réalisé en groupe par les CM1

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article