6 Avril 2020
Compte-rendu de l'intervention de Cendrine Mony, Enseignant-chercheur en écologie à l'Université de Rennes 1, le 10 mars à l'école.
Le marais de Sougeal
Dans le marais de Sougeal, il n’y a pas de champs, pas d’habitations, pas d’arbres mais il y a des fossés et aussi beaucoup de plantes et de petits organismes. Le marais est une zone sensible à la pollution. C’est un écosystème très particulier, un ensemble d'organismes vivants (plantes, animaux et micro-organismes) qui interagissent entre eux et avec le milieu (sol, climat, eau, lumière) dans lequel ils vivent.
Le niveau de l’eau est différent en fonction de l’année. Il y a 3 zones différentes : une zone peu inondée A, une zone régulièrement inondée B et une zone toujours inondée C.
Pour pouvoir vivre les plantes ont besoin de gaz, de minéraux et de soleil. Elles n’aiment pas avoir trop d’eau car elles ne peuvent plus « respirer » et voir le soleil.
Les plantes se battent entre elles pour occuper « la meilleure place » dans le marais. Elles développent aussi des adaptations particulières : certaines ont des feuilles très grandes et des tiges souples qui flottent pour permettre de capter le gaz et le soleil dont elles ont besoin pour vivre, d’autres ont des flotteurs pour rester à la surface, d’autres ont des feuilles très découpées…
C’est dans la zone B du marais que l’on trouve la plus grande variété des plantes et d’organismes.
Travail réalisé en groupe par les CM1