13 Avril 2023
Le MARDI 21 MARS, pour la semaine « Tous ensemble à l’école », nous avons visionné des courts-métrages des Films du Préau tous ensemble dans la salle de motricité. Les enfants ont bien apprécié ces histoires drôles et touchantes à la fois. Les Grandes Sections ont raconté les histoires en séances de langage.
Dictée à l’adulte en petits groupes pour raconter le contenu des 3 films.
Film « juste un petit peu »
raconté par : Nathan, Jeanne.c, Juliette, Anna, Titouan, Mathis, Emma, Raphaël, Adèle, Faustine, Dorian, Charlye, Ewen, Elliot et Jeanne.T
« C’est l’histoire d’un cochon qui se promène dans la campagne. Il voit un ballon, il le touche mais ça lui pique la patte parce que c’est un hérisson. C’est un hérisson qui est triste car il n’a que trois piquants. Les autres hérissons ont beaucoup de piquants et ne veulent pas jouer avec lui. Le cochon veut bien être son ami. Il dit : « Je les trouve très bien tes piquants, viens avec moi. Je vais me baigner au lac. » Le hérisson est d’accord et content.
Le cochon et le hérisson rencontrent le corbeau. Il dit : « Les corbeaux ne veulent pas jouer avec moi parce que j’ai un trop long bec ». Le cochon trouve que son bec est très bien et lui propose d’aller au lac avec eux.
Ils rencontrent aussi le mouton qui a une laine verte alors que les autres ont une laine blanche et noire. Il n’a pas de copains. Ils rencontrent aussi une vache qui n’est pas comme les autres vaches car elle a des taches blanches. Le mouton et la vache deviennent les copains du cochon et ils vont tous se baigner. Ils marchent et à un moment, ils entendent une voix qui dit » à l’aide ». Ils voient un crapaud coincé au fond d’un puit. Ce crapaud est magique car il peut formuler des vœux pour chacun à condition de le sortir du puit. Le hérisson trouve une corde et avec tous ses amis, il lance la corde dans le puit pour sauver le crapaud. Le crapaud a exaucé les vœux de tous les animaux. Le hérisson se retrouve avec plein de piquants, le corbeau a un petit bec, le mouton devient blanc et noir et la vache n’a plus de tache blanche. Mais en se regardant dans l’eau, ils ne s’aiment pas comme ça. Le cochon dit : « Je veux que mes amis redeviennent comme avant ». Le crapaud réussit à exaucer le vœu. Ils vont tous se baigner et sont très contents. »
Film « le petit corbeau»
Raconté par : Anna, Naëlle, Maïna, Saifodine et Malo.
« C’est l’histoire d’un petit corbeau qui avait une queue toute rose parce que les plumes ne poussaient pas. Il se sentait triste parce que les autres ne voulaient pas jouer avec lui. Sa grand-mère lui avait tricoté un pantalon bleu pour cacher sa queue. Les autres corbeaux se moquaient. Un jour, il sauva un autre petit oiseau avec son pantalon. Il est devenu un héros. Les plumes de sa queue vont pousser mais il veut garder son pantalon en souvenir du moment où il avait sauvé l’oisillon. »
Film « la petite casserole d’Anatole»
Raconté par : Marius, Tyméo, Arthur, Noélia.
« Anatole est un personnage qui traine sa casserole partout. Quand il traine sa casserole, ça fait beaucoup de bruit. Ça agace les gens. Quand il veut monter en haut d’un toboggan, il trébuche. Il y avait un trou dans la neige et sa casserole était coincée. Il ne pouvait plus avancer. Anatole commençait à être triste. Il se cacha sous sa casserole. Une dame a frappé sur la casserole pour lui parler. Elle lui a appris à jouer au ping-pong avec sa casserole. Elle lui offre une sacoche pour ranger sa casserole. Anatole est tout joyeux !
Les trois films :
Racontés par : Ethan, Elise, Rose, Alice, Eliaz et Lyam.
« Les trois films parlent de la différence. La différence les rend tristes parce que personne ne veut jouer avec eux. Les trois films nous apprennent à ne pas se moquer des autres même s’ils sont différents de nous. La différence nous permet d’apprendre autre chose. On peut demander de l’aide et on peut aider les autres. »