Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CM1 : Les énergies, 4ième séance

Nous avons mimé et ensuite trié des moyens de transport : la voiture, le bus, le vélo, l’avion, la trottinette, le train, la marche à pieds…
Nous les avons classés en fonction de leur rapidité, de leur pollution et de leur impact sonore (bruit). Nous avons regardé aussi s’ils étaient des moyens de transport collectifs ou individuels.

Le moyen de transport le plus polluant est la voiture (car il y en a énormément dans le monde). Elle produit beaucoup de CO2 (dioxyde de carbone) qui est responsable en grande partie du réchauffement climatique. Il faut essayer de prendre des moyens de transports non polluants (ou moins) que la voiture quand c’est possible : les transports en commun, le covoiturage, la marche à pieds, le vélo…

Ensuite, nous avons cherché notre maison sur une carte d’Ercé et nous avons dessiné notre trajet pour aller jusqu’à l’école en précisant le moyen de transport utilisé : la voiture, le vélo ou la trottinette, et la marche à pieds.

Puis nous avons partagé la classe en 2 : un groupe a joué à un jeu qui servait à montrer quels moyens de transport polluaient le plus ou le moins en fonction du trajet effectué. L’autre groupe devait dessiner un véhicule du futur qui soit assez rapide, non polluant et non bruyant.

Un grand merci au SDE35 et à Raphaël des Petits Débrouillards !

Les CM1

----------------------------------------
Note du directeur : cette séance est la dernière des quatre interventions de Rafaël, de l'association des petits débrouillards, auprès de classes de CM1 et CM2, dans le cadre du programme pédagogique sur les enjeux de la transition énergétique lancé et financé par le Syndicat Départemental d’Energie d’Ille-et-Vilaine (SDE35). 

CM1 : Les énergies, 4ième séance
CM1 : Les énergies, 4ième séance
CM1 : Les énergies, 4ième séance
CM1 : Les énergies, 4ième séance
CM1 : Les énergies, 4ième séance
CM1 : Les énergies, 4ième séance
CM1 : Les énergies, 4ième séance
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article