26 Avril 2026
Le VENDREDI 13 MARS 2026, les élèves de GRANDE SECTION se sont rendus à Rennes avec Lise et Katell, ainsi que Chrystèle et Gwenaëlle nos ATSEM, pour découvrir le Laboratoire de Merlin à l’Espace des Sciences, dans l’enceinte des Champs Libres. L’objectif de cette sortie était d’appréhender par différentes approches la démarche scientifique. Les sciences sont les disciplines qui cherchent à comprendre et à expliquer comment le monde fonctionne autour de nous : le vivant mais aussi la matière, les objets, et tout ce qui nous entoure. Nous avons été accueillis par une médiatrice qui nous a proposé plusieurs activités. Nous avons exploré des notions de flottaison, d'optique, et joué avec l'air. En fin de séance, nous avons aussi pu tester quelques modules du Laboratoire de Merlin pour appréhender l’énergie solaire, la propagation de l’air, la conduction électrique, les effets d’optique… Les élèves ont beaucoup aimé et aimeraient beaucoup y retourner !
L’histoire de Ribot qui voulait rejoindre son ami Galette sur une ile nous a fait réfléchir : que peut-on utiliser pour construire un bateau qui flotte ? Quelle énergie peut l’emmener jusqu’à l’ile ? Il a fallu émettre des hypothèses, faire des expériences pour tester, tirer des conclusions… C’est ça la science !
Jouons avec l’optique ! Combien y a-t-il de triangles dans la boite à miroirs ? Pourquoi voit-on plein de petits Léonards dans les petits carrés de verre ? Pourquoi la maitresse a-t-elle cette drôle de tête quand elle prend Léo en photo dans ce miroir ?...
Jouons avec l’air : d’où vient l’air ? comment peut-on l’utiliser pour déplacer des objets ? Que produit-il quand il se déplace ?...