27 Juin 2025
Action contre la faim est venu dans notre école, pour organiser une course solidaire. ACF est une ONG qui chaque année s'engage pour aider des pays pauvres qui ont des problèmes de sous-nutrition.
Le 25 mars, des bénévoles d'action contre la faim sont venus nous sensibiliser sur le manque d'eau et la sous-nutrition. Le pays visé par ACF cette année est Madagascar. Une partie de ce pays n'a pas les moyens de se payer le nécessaire pour vivre, ils manquent d'eau potable et de nourriture. Chaque année, les plus pauvres mangent du cactus rouge. Le plus grand problème est la sècheresse : à cause de la chaleur les plantations ont du mal à pousser et les habitants de Madagascar n'ont pas assez à manger. C'est pour ça que ACF créé des REEPS (Réservoir d'Eau Enterré Plein de Sable) et fait des forages pour avoir de l'eau potable. Ils achètent des plumpy nut, un médicament qui soigne de la sous-nutrition.
Chaque élève à reçu un carnet de parrainage et est allé chercher des parrains et des marraines.
Le matin du 16 mai, La course commence à 9h30. Dans les environs de 9h00, les professeurs nous ont donné les dossards
Nous avons commencé la course. A chaque tour, les professeurs cochent une case de notre dossard jusqu’à faire dix tour maximum (250m pour les CP, CE1 et CE2, 500m pour les CM).
Quelques jour après la course, les élèves ont ramené l'argent aux professeurs, car les parrains et marraines avaient promis une somme d'argent selon le nombre de tours courus par l'élève.
Exemple : mon père me donne un euro par tour, j'ai fait cinq tours sur dix du coup je multiplie par le nombre de tours que j'ai courus, il me donne cinq euros.
Cette année ACF a reçu grâce à nous : 3109€, grâce aux 317km courus.