10 Mai 2025
Pour réaliser nos œuvres, nous nous sommes inspirés du travail de Margaux autour de la nature, de la météo et des végétaux.
Pour la Pluie d’étoiles
Les enfants ont peint avec la pluie.
Nous avons posé des points de gouache sur une feuille puis, nous avons mis les feuilles sous la pluie.
Ensuite, nous avons fait l’inverse. Nous avons d’abord mis nos feuilles sous la pluie et une fois qu’elles étaient bien mouillées, nous avons fait des points avec des feutres usagés.
Pour Ombre colorée
Nous avons utilisé le soleil et les ombres des arbres dans la cour. Nous avons dessiné sur le sol avec des craies de couleurs. Une fois nos dessins terminés, la maîtresse les a pris en photo. C’est de l’art éphémère car le lendemain, les dessins avaient presque entièrement disparu à cause de la pluie.
GS –Jus ensoleillés
Comme Margaux, les enfants ont voulu créer leurs peintures avec des éléments naturels.
Nous avons fabriqué des peintures avec des épinards, de la betterave et du curcuma. Nous avons mis de couches de peinture sur une feuille épaisse puis, nous avons posé dessus des végétaux que nous avions ramassé lors de nos sorties nature.
Nous avons posé nos feuilles dehors en plein soleil et nous les avons laissées plusieurs heures. Quand nous avons retiré les végétaux, on pouvait apercevoir leurs traces sur les feuilles.
Cela s’appelle des anthotypes.