Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

TV - Une réflexion sur la place de la télévision proposée par les représentants des parents au conseil d’école, les enseignants, l’Amicale laïque et la municipalité :

Les résultats de  nombreuses études sur les effets de la télévision ont confirmé ce que les enseignants d’Ercé perçoivent chaque année (corrélation entre la consommation importante de télévision et  l’échec scolaire, les difficultés en lecture, les problèmes d’attention et de concentration). Ces derniers ont souhaité inscrire cette réflexion dans le cadre du projet d’école.

 

Un groupe constitué de parents, d’enseignants, de représentants de l’Amicale laïque et de la municipalité s’est constitué pour proposer aux parents et élèves d’Ercé-Près-Liffré plusieurs actions au cours de cette période :

 

Une enquête anonyme sur la consommation de télévision des élèves au cours d’une semaine (18 au 24 mars)

Un travail en classe sur les activités possibles si on « libère » le temps de télévision habituel

Une « semaine sans télé » du 1er au 7 avril, MAIS :

avec possibilité d’emprunter à l’école des jeux de société,

avec « les 12 travaux d’Astérix » proposés le dimanche par l’Amicale laïque.

Un relevé de témoignages sur la réussite et les difficultés de cette semaine sans télé, qui seront mis en scène et filmés par les CM2.

La diffusion dans les classes de ces scénettes pour continuer la discussion avec les élèves.

La diffusion de ces scénettes aux parents au cours d’une soirée-débat animée par Anne-Sophie Joly, psychologue, le jeudi 18 avril.

 

Ces actions nécessitent évidemment le concours de l’ensemble des parents. Faisons le pari que l’investissement de tous permettra aux enfants d’Ercé d’être moins concernés par les résultats des études scientifiques citées ci-contre !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article