27 Novembre 2012
Chaque année depuis 8 ans, notre école accueille un ou une artiste pour une exposition dans la galerie « Campagn’art ». Cette année, l’artiste invité est Pierre Galopin. Celui-ci fait de la peinture abstraite. Nous l’avons rencontré grâce à Delphine Lecamp, l’artiste de l’année dernière, dont il était le voisin d’atelier à Rennes.
Lundi 12 novembre, nous avons rencontré pour la première fois Pierre, qui a passé deux jours dans l’école pour se présenter à l’ensemble des classes. Il avait amené certaines de ses œuvres (dont 3 de grand format) que nous avons pu découvrir avant l’exposition.
Le peintre nous a expliqué ses techniques de travail. Il utilise différents vernis qui réagissent ensemble et forment du volume, se retractent… C’est un peintre qui n’utilise pas de peinture ! Cependant, il y a quelques années, il travaillait avec de la peinture en la versant directement sur la toile posée à terre pour ensuite l’étaler avec un rouleau attaché à un manche à balais. Nous avons vu cette technique sur une vidéo réalisée il y a 3 ans et qu’il nous a présentée. Pour les plus petites œuvres, il vidait directement le tube sur la toile pour former un quadrillage en relief. Exceptionnellement, nous avons pu en toucher une. Comme il utilise des produits toxiques, il doit porter une blouse, des lunettes, un masque et des gants.
Début janvier, Pierre Galopin reviendra à nouveau deux jours dans l’école pour produire devant nous des œuvres qui seront visibles lors de l’exposition dont le vernissage est prévu le lundi 4 février. D’ici-là, chaque classe aura réalisé différents travaux inspirés du travail de Pierre, qui seront également exposés.
Les élèves de CM2