Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CM2 - Les CM2 sauvent une salamandre !

Ce matin, Hippolyte a apporté à l’école une salamandre qu’il avait trouvée avec ses copains sous une poubelle près d’un étang.  Hélas, cette espèce est protégée. Nous sommes allés la relâcher dans un ruisseau à quelques pas de l’école.  Nous avons profité du cours de science pour effectuer des recherches sur internet et rédiger cet article.

DSC09935 DSC09949.JPG

 

La salamandre fait partie de  l’ordre des urodèles dans la classe des amphibiens. Notre salamandre est une « salamandre tachetée ». Son corps est noir avec des taches jaunes. Sa taille atteint 20 cm en moyenne (la nôtre était plus petite et devait donc être jeune), son poids 50g. Elle peut vivre jusqu’à 25 ans.

On la trouve en Europe de l’Ouest, centrale et méridionale. La salamandre vit dans les milieux humides, sous terre à proximité des ruisseaux, lacs…

L’hiver, les salamandres hibernent et se réveillent au printemps, comme les mammifères. Il s’agit d’un animal nocturne : la salamandre chasse la nuit. Elle se nourrit de minuscules animaux aquatiques, d’insectes, de vers. Dans certains cas, elle peut être cannibale.

La salamandre est un ovovivipare. Elle fait des œufs qui éclosent dans le ventre de la femelle. Celle-ci pond entre 10 et 50 larves.

La salamandre a des prédateurs comme le hérisson, la couleuvre à collier… Ses couleurs vives effraient les prédateurs. Elle peut aussi émettre du venin, inoffensif pour les humains.

Au moyen âge, une légende racontait que les salamandres naissaient dans le feu, ce qui expliquait leurs tâches jaunes et noires.

Les salamandres sont en voie de disparition à cause de la pollution des eaux et du déboisement. C’est une espèce protégée, ne les prélevez pas et participez à la protection des salamandres !

DSC09937 DSC09944.JPG

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article