Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CE2 - Archéologues sur le champ !

DSC00913

Vendredi 17 mai, nous sommes sortis de notre classe pour nous rendre sur le chantier de fouilles archéologiques d'Ercé. 

DSC00897

Tout d'abord, nous sommes allés à la médiathèque où Stéphanie, une archéologue, nous a présenté un diaporama sur le métier d'archéologue. Elle travaille à Ercé en ce moment.

Elle nous a expliqué qu'avant de construire une route, une ligne de train ou un nouveau lotissement (comme à Ercé), les archéologues faisaient des fouilles "préventives" pour voir si le sol ne contient pas des vestiges cachés de notre passé. A Ercé, ces fouilles préventives ont décelé certaines traces intéressantes. 

Les archéologues ont alors un certain temps pour fouiller, découvrir des os, des poteries (ou des trésors !), prendre des photos, faire des dessins, réaliser des cartes du site... pour enfin comprendre et expliquer comment vivaient les gens, ici, il y a très longtemps.

DSC00919

Ensuite, nous sommes partis voir le champ à côté du lotissement et Emmanuelle, la responsable des opérations nous a accueillis. Elle nous a montré une frise où elle a situé le néolithique, les Gaulois et les Romains, le Moyen Age...

En arrivant sur le champ, la première chose que nous avons vue sont des traces sur la terre : elle n’avait pas la même couleur partout ! Il y avait des trous et des étiquettes un peu partout. Il fallait faire attention où nous mettions les pieds... pour ne pas tomber et pour ne pas abimer le site !

Les 1ères traces que Stéphanie et Emmanuelle nous ont montrées sont en forme de cercle. C’est l’emplacement d’un tumulus. Les archéologues ont trouvé des os au centre de ce tumulus, c’était donc une tombe. Elle doit dater environ de 1000 ans avant la naissance de Jésus Christ.

DSC00926

Un peu plus loin, la terre était de couleur orange. En fouillant, les archéologues ont découvert des bouts de céramiques. Ce sont des restes de pots ou de vases. Quand la terre est noire, c’est qu’il y avait un four. Les «fouilleurs» y ont trouvé des pierres et une meule cassée servant à faire de la farine.

Les traces bien rondes proviennent des poteaux en bois qui tenaient les maisons et leur toit. D’autres traces rondes sont des restes de grands silos à grains, creusés dans la terre pour conserver les céréales.

Ces maisons et ces silos datent du début du Moyen Age (700 après JC).

 

Merci à Stéphanie et Emmanuelle pour toutes leurs explications car si très peu d’entre nous n’ont pas trouvé cette visite intéressante, la plupart l’ont trouvé extraordinaire !

C’est génial de penser qu’il y a 3000 ans, des gens vivaient déjà à Ercé !!

La classe Groënland

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article