Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CAMPAGN'ART - Le vernissage de l'exposition Maxence Chevreau

Le 12 avril, l’école a accueilli un public nombreux à l’occasion du vernissage de la 21ème édition de l’exposition campagn’art. 

Chaque année, l’école invite une ou un artiste contemporain. L’artiste vient plusieurs jours dans notre école pour nous faire découvrir son travail. Ensuite, nous nous inspirons de ses techniques pour créer nos propres travaux. Enfin, les œuvres de l’artiste et les travaux des élèves sont exposés dans notre galerie éphémère.

Cette année, nous accueillons Maxence Chevreau, un jeune artiste rennais. Il a fait ses études aux Beaux-Arts de Quimper, où il a rencontré Marie BOYER, l’artiste de l’année dernière. C’est elle qui a désigné Maxence pour cette édition. 
Maxence s’inspire de l’endroit où il vivait, le bord de mer, le port, les bateaux en bois, les cordages.  Il utilise du bois, de la corde, des matériaux recyclés, de la cire... Il utilise différentes techniques dont le papier mâché, les empreintes, le moulage, la soudure du métal…

Nous l’avons rencontré pour la première fois au mois de novembre. Il nous a présenté ses œuvres dans la salle de motricité : une sculpture en papier, un tee-shirt trempé dans la cire jaune, un tabouret en bois recouvert de papier maché, une corde qu’il avait fabriquée avec une machine spéciale…
La plupart de ses œuvres sont abstraites. 

Il nous a expliqué ses techniques. Nous avons pris des notes pour pouvoir réaliser nos propres projets. 

En janvier, Maxence s’est installé dans notre bibliothèque pour une résidence d’une semaine. Nous allions le voir tous les jours. Il a pris le temps de nous expliquer son travail et de répondre à toutes nos questions en continuant de travailler. 

Toutes les classes élémentaires et maternelles se sont inspirées des œuvres de Maxence pour créer leurs propres travaux. 

Du 15 avril au 17 mai, les œuvres de Maxence sont exposées dans le hall. Les différents travaux des classes se trouvent dans les couloirs et la BCD. Lors du vernissage, le film de la résidence de Maxence était projeté dans l’une des classes. Les visiteurs pouvaient trouver des précisions sur les différents projets et leurs emplacements dans la feuille de salle que nous distribuions à l’entrée du hall. 

A 18h45, tout le monde était invité à prendre un pot dans la classe Terre Adélie. 

L’école remercie pour leur soutien la mairie, l’Amicale laïque et La Délégation Académique à l'éducation artistique et à l'Action Culturelle, ainsi les parents de CM qui ont confectionné de délicieux gâteaux. 
 

Le discours d'accueil, rédigé et lu par les CM. Le discours d'accueil, rédigé et lu par les CM. Le discours d'accueil, rédigé et lu par les CM.

Le discours d'accueil, rédigé et lu par les CM.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article