Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le tunnel - Fuir la guerre

« Je m'appelle Marie Le Borgne. J'ai deux amis, Manon et Maël. Nous sommes les trois M. J’ai décidé d’explorer une grotte dans la forêt, mais j’y vais seule. »

« Je m'appelle Jacob. J'ai un ami, Moshé. Nous sommes juifs. Dans notre école, des garçons se moquent de nous. Ils appellent Moshé "mocheté". Je dois fuir les soldats allemands car je suis juif. »


Été 1942. C'est la guerre. Entre Gahard et Ercé-près-Liffré se trouve un tunnel caché. Une petite fille de 10 ans nommée Marie et un petit garçon de 9 ans le découvrent chacun de leur côté et vont s'y rencontrer...

“Autrefois, à l’extrémité ouest du bourg [de Gahard], se dressait le château des Fontaines. […] On raconte qu’un souterrain partirait du château et arriverait au château du Bordage d’Ercé-près-Liffré.”

Tel est le point de départ de ce projet d'écriture dense et passionnant, partagé par les élèves des classes de CE2 des écoles de Gahard et Ercé : nous vous souhaitons une lecture riche en émotions aux côtés de nos deux héros, Jacob et Marie !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article