6 Juillet 2022
Présentation du projet
Cette année, nous avons participé à un projet collaboratif avec des chercheurs. Le projet consiste à fabriquer des fleurs en PLA (plastique à base de maïs), avec des tube d'Eppendorf pour nourrir les papillons. Nous participons avec les écoles de Cacao, Guipry, Laillé, Bergerac, et Sancé. La main à la pâte a financé l'imprimante 3D. Les expériences consistent à créer des fleurs en 3D et mettre du sucre dans le faux pistil situé au milieu de la fleurs pour nourrir les lépidoptères. Nous verrons si les expériences fonctionnent. Les écoles de Ercé-près-Liffré, Guipry et laillé sont en Bretagne. Cacao est en Guyane, Bergerac et Sancé dans le sud et les chercheurs sont en Guyane.
Travail en classe sur les papillons et la pollinisation
En classe, nous avons travaillé sur les papillons et leur importance dans la nature. Les papillons sont des insectes pollinisateurs. Ils sont importants pour la reproduction des plantes. Pour se nourrir, les papillons se posent sur des fleurs, ils plongent leur trompe dans le nectar. En s'envolant le pollen s’accroche à eux. Quand ils se posent sur une fleur d'un autre arbre, le pollen se décroche et rentre en contact avec l'ovule qui est au fond du pistil. Peu de temps après (environ 15 jours) la fleur devient un fruit. Le papillon est une sorte de transporteur ou distributeur de pollen.
Visio avec les chercheurs
Le 25 novembre 2021, nous avons fait une visio avec les chercheurs de Guyane, et les autres classes avec qui nous travaillons. Avant la visio, nous avons cherché des questions à leur poser, que nous nous sommes partagées avec les autres classes. Deux personnes de notre classe ont été choisies pour poser les questions (Jade et Louis). Les autres classes ont fait de même. La visio était essentiellement sur les questions. Donc nous avons eu nos réponses, que nous nous sommes réparties pour les écrire dans le site dodoc. Ce dernier, consiste à rassembler des images et des textes pour ensuite les imprimer et en faire un document. Les chercheurs ont répondu à nos questions.
Exemples : Comment allons-nous nourrir les papillons avec nos fleurs en plastique ?
> Les fleurs seront suspendues dans les cages avec un petit tube en plastique (un tube d'Eppendorf) placé au centre de la fleur.
Imprimante 3d
Nous avons reçu une imprimante 3d après les vacances de la Toussaint. c'est la fondation la Main à la Pâte qui a financé l'imprimante 3D. Avant de modéliser l'objet nous faisons un schéma avec toutes les dimensions de la figure, grâce à Sketchup, une application qui sert à modéliser des pièces.
On envoie ensuite les pièces à l'imprimante 3D, le filament de l'imprimante est à base de maïs. Le but de l'imprimante est d’être le plus écologique. Le fil est surnommé PLA, ce qui veut dire acide polylactique.
Téléchargez ci-dessous le compte-rendu complet de l'expérience réalisée tout au long de l'année par la classe :