8 Octobre 2021
Vendredi 1er octobre nous avons fait une sortie en forêt. Nous avons vu et appris plein de choses, comme reconnaitre certains arbres. Les blaireaux sont nocturnes et nous ne les avons pas vu, mais nous avons vu leurs terriers, il y en avait beaucoup. En ce moment ils font un gros chantier, ils remontent la terre fraiche du coup on reconnait bien leur terrier. Les blaireaux sont trop forts ils font des buttes de terre et des terriers énormes. Notre accompagnatrice, Nolwenn, la voisine de Chloé, avait posé des caméras avec la maîtresse la veille mais elles n'ont rien enregistré, dommage ! Les blaireaux ne sont pas sortis, ou alors ils sont sortis par un autre trou.
Nous avons cherché des traces d'animaux. Nous avons trouvé des zones grattées par les sangliers avec leur groin, des trous faits par les pics avec leur bec dans des troncs d'arbres morts (le "supermarché des piverts et pics épeiche"), des cicatrices sur les arbres faites par des chevreuils avec leurs bois, des plumes de pigeon. On a fait une minute de silence car on a enterré un phasme mort.
Nous avons aussi déterré des ossements de renard, Nadia a ramassé tous les os dans un pot et va les faire bouillir et les congeler, après on pourra essayer de reconstituer le... ou les squelettes. On a un grand mystère à résoudre : on a trouvé trois mandibules (mâchoires inférieures) dans le tas d'os : que s'est-il réellement passé sur cette scène de crime ???
Nous avons vu des champignons, certains sont toxiques pour nous, mais nous avons ramassé des girolles, elles sont jaunes et poussent dans les fossés. Nolwenn les a fait cuire pour nous et nous les avons dégustées l'après-midi. On est aussi montré vers les rochers, nous avons aussi fait des cabanes avec des branches de bois et des maisons pour les lutins.
Au retour sur l'ancienne voie ferrée on a vu trois salamandres! Elles sont noires et jaunes, elles aiment l'humidité. Leur peau est très fragile, on a mouillé la main de Nolwenn pour qu'elle puisse les tenir pour nous les montrer. Elles peuvent régénérer une partie de leur corps si elles sont blessées, comme les axolotls (qui sont des salamandres...) C'est une espère protégée, on a eu de la chance d'en voir plusieurs. C'est grâce à la pluie qui les a fait sortir !
On est rentré à pied sous la pluie et le vent, il a plu des cordes, nous sommes rentrés mouillés à l'école, on n'en pouvait plus à la fin même si on a trouvé ça drôle, trois d'entre nous ont pris une douche le midi. La maîtresse a attrapé un rhume mais cette sortie était chouette !