17 Septembre 2021
Le renard vit en France. Il accepte la présence des hommes. Il mange des rongeurs. Il est donc utile car il régule la population des rongeurs (il évite que les petits animaux soient trop nombreux car il les mange).
Selon les scientifiques, beaucoup d’êtres vivants pourraient disparaitre avant
2 050. D’ici 100 ans, la température pourrait augmenter de 1 à 4 degrés. Par exemple, Le réchauffement climatique fait fondre la banquise, le lieu de vie des ours blancs, ils ne peuvent plus se nourrir.
Les poissons risquent de disparaître car les hommes en pêchent trop les techniques de pêche s’améliorent, le nombre de personnes mangeant du poisson augmente beaucoup et les poissons n’ont plus le temps de se reproduire (donner naissance à d’autres poissons).
Chaque individu d’un même espèce est unique. Les mâles et les femelles manchots doivent se rencontrer pour se reproduire.
Chez les animaux, le mâle quitte souvent son groupe pour rencontrer une femelle la plus loin possible de sa propre famille.
Le léopard vit en Afrique amis il a de moins en moins d’espaces naturels pour vivre. Les hommes détruisent les habitats des animaux, leurs lieux de vie. Les animaux petit à petit disparaissent.
Les jacinthes d’eau viennent de l’Amazonie. Elles ont été apportées par l’homme à d’autres endroits de la planète, et elles envahissent les lacs et les rivières au détriment d’autres espèces (elles prennent la place d’autres plantes qui existe à ces endroit et les détruisent).
Même des espèces d’oiseaux disparaissent…
Cet animal vit dans les régions très froides et son plumage devient blanc en hiver. La vie est partout, sur toute la planète sous nos pieds et dans l’air.
C’est un paysage avec des montagnes et des arbres. Les espèces évoluent par la modification de leur environnement : des zones froides, des forêts tropicales humides, des steppes… En fonction de la géographie des lieux, on va trouver différentes espèce d’animaux.
Cette immense barrière de corail, au large de l’Australie, est menacée. Une partie des récifs coraliens a déjà disparu. Petit à petit l’homme exploite le patrimoine naturel : pollution, surpêche, tourisme ou réchauffement climatique.
Les bactéries, des êtres vivants microscopiques (on ne les voit pas à l’œil nu), sont nos ancêtres. les hommes ressemblent énormément aux singes. La vie évolue tout le temps.
Actuellement, on connait plus exactement le nombre d’étoiles dans la Voie Lactée (la zone de l’univers où vit l’homme). On pense qu’il existe entre 10 et 100 millions d’espèces sur Terre, dont seulement 2 millions sont connues.
Les hommes ont changé les écosystèmes (un groupe d’animaux, de plantes qui vivent ensemble dans un habitat particulier) de la planète. La terre a perdu la moitié de sa forêt originale (une forêt qui était là avant l’arrivée des hommes).
Beaucoup d’espèces de d’êtres vivants vivent dans le sol. Et ce sol met des centaines ou milliers d’années à se former. Chaque année, beaucoup de « bonne terre » disparait à cause de l’homme.
Le caméléon panthère vit à Madagascar. Il est menacé par le commerce illégal ou légal (des hommes vendent des animaux protégés alors que c’est interdit).
Beaucoup d’espèces d’êtres vivants sont en danger, la biodiversité est comme une pile de cartes, si on enlève trop de cartes, tout s’effondre. C’est très préoccupant car les espèces sont liées entre elles. Si l’une disparait, une ou plusieurs autres disparaissent aussi.
L’eau douce est importante. La vapeur d’eau se condense et retombe en pluie. Elle remplit ensuite les rivières les lacs… et retourne à l’océan. En 2050, 2 milliards de personnes dans une cinquantaine de pays n’auront plus assez d’eau.
Les plantes ont besoin d’insectes pour faire d’autres plantes. Les insectes et les plantes nous donnent la nourriture, des médicaments, de quoi fabriquer des vêtements… Par exemple, si nous utilisons trop de bois, ça détruit leurs différents habitats.
C’est dans l’océan qu’il y a le plus d’animaux sur terre. La vie est née dans l’océan et l’homme récemment apparu, détruit l’endroit où il est né.
Pour se soigner, les hommes utilisent la nature pour fabriquer des médicaments. Il faut donc prendre soin de la nature.
L’oxygène est indispensable aux êtres vivants. Sans l’air, il n’y aurait sur terre ni les hommes ni les animaux. Les plantes apportent l’oxygène dans l’atmosphère.
Depuis le début de l’agriculture, les hommes ont créé à partir d’espèces sauvages des espèces domestiques d’animaux et de plantes. Ils n’utilisent plus beaucoup de sortes de plantes et d’animaux. Les espèces non utilisées disparaissent petit à petit.
Tous les êtres vivants dépendent les uns des autres, de l’endroit où ils vivent et des ressources naturelles que l’on y trouve (l’eau, l’air, la nourriture, les plantes…).
Tous vivent dans un écosystème dont tous les éléments sont importants. Si on en enlève un ou plusieurs, l’écosystème disparait…
La nature peut se passer des hommes, les hommes ne peuvent pas se passer de la nature