7 Avril 2021
Pendant plusieurs semaines, notre classe a travaillé sur le racisme à partir des petites vidéos « Le racisme, c’est pas sport ! ».
Nous découvrons dans ces vidéos l’histoire d’une jeune sportive, Nikan, qui subit le racisme pendant ses entrainements puis ses matchs.
Au début de la séquence, Nikan est réduite au poste de défenseure à cause des stéréotypes de l’entraineur qui pense qu’elle est meilleure à ce poste en raison de son origine. Elle est ensuite victime de moqueries et d’insultes racistes de la part d’un membre de l’équipe qui fait preuve de préjugés racistes : il considère que Nikan est moins performante en raison de son origine.
On découvre que ces moqueries provoquent de la tristesse et un sentiment d’infériorité et d’injustice chez Nikan. Elle se sent exclue.
Ces propos racistes sont contraires à la Déclaration Universelles des Droits de l’Homme de 1948 dont l’article premier dit : « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité. Ils sont également contraires à la Charte de la laïcité.
Lors d’un match, des présentateurs sportifs déclarent que l’équipe ne pourra jamais gagner en raison de l’origine de Nikan. Il s’agit d’une diffamation à caractère raciste. Ces propos sont repris sur les réseaux sociaux, accompagnés d’insultes et d’injures racistes. Un téléspectateur envoie un message incitant les spectateurs à demander le renvoi de Nikan. Il s’agit de provocation à la haine raciale. Enfin, des spectateurs se sont mis à faire des cris d’animaux quand Nikan touchait la balle.
Nous avons appris que les insultes et injures à caractère racistes, la provocation à la haine raciale, les gestes racistes (cris, onomatopées…) sont punis d’un an d’emprisonnement et/ou de 45 000€ d’amende.
Finalement, les supporters racistes ont été sanctionnés et ne peuvent plus assister aux matchs.
Du côté de l’équipe, l’entraineur et les joueurs sont maintenant unis car ils ont compris qu’ils sont plus forts ensemble. Ils ont décidé de s’engager et de sensibiliser les jeunes sportifs au problème du racisme.