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2ème intervention sur les énergies

Nous avons fait plusieurs enquêtes dans notre classe, dans la bibliothèque et dans la salle informatique avec Raphaël et notre maître.

Nous avons travaillé sur l’isolation des bâtiments, les appareils électriques, l’éclairage et la température.

L’isolation des bâtiments

Nous sommes isolés de l’extérieur par le toit, les murs, les fenêtres et le sol. Nous avons regardé si les vitres étaient en simple vitrage ou en double vitrage. Nous avons utilisé un pointeur laser. Nous avons dirigé le laser sur le bas des fenêtres et nous avons vu apparaître 4 points rouges. C’est une preuve que nos fenêtres sont avec un double vitrage. Le double vitrage permet de garder plus de chaleur l’hiver et plus de fraicheur l’été.
Il y a des petits trous sur le bas des fenêtres pour permettre à l’air de circuler. Si les joints autour des fenêtres sont abîmés il faut les changer.

Les appareils électriques

Nous avons testé avec le wattmètre (un appareil qui permet de mesurer la consommation d’électricité sur une prise ou sur un appareil) plusieurs appareils : le vidéoprojecteur de la classe, un four micro-ondes, un ordinateur et des enceintes. Le four micro-ondes utilise énormément d’électricité. Même éteint, il consomme de l’énergie électrique. Tous les appareils en veille en consomment aussi.
Il faut donc penser à débrancher les appareils si nous ne les utilisons pas et à utiliser des multiprises avec un interrupteur qui permettent d’éteindre en une fois les objets branchés dessus.

 

L’éclairage

Nous avons utilisé un luxmètre qui permet de mesurer la luminosité d’un endroit.

Nous avons posé le luxmètre à différents endroits de la classe pour y connaître la puissance de la lumière. La classe est bien éclairée.

Les ampoules qui consomment le moins d’énergie sont les LED. Nous n’en avons pas en classe, nous avons des néons qui consomment moyennement de l’électricité.
Nous avons aussi vu que le blanc renvoie mieux la lumière que les couleurs foncées et donc d’utiliser moins d’éclairage.

La température

Nous avons mesuré la température grâce à un thermomètre dehors, dans la classe, dans la salle informatique, dans les toilettes et dans le couloir.
dans la classe, il faisait environ entre 20 et 21°, dans le couloir entre 18 et 19° et dans la salle informatique 21,2°, dans les toilettes entre 16 et 18°. Raphaël nous dit que ce sont des bonnes températures pour une école.
 Nous avons deux radiateurs dans la classe et le système de chauffage de l’école fonctionne avec une chaudière au gaz. 
Il existe différents types de radiateurs : les radiateurs électriques qui sont assez « énergivores », les radiateurs à eau chaude qui utilisent une eau chauffée par une chaudière, et qui ensuite circulent dans des tuyaux vers les radiateurs.

 

Nous avons tous rempli un livret de la consommation d’énergie dans l’école.

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Note du directeur : cette séance est l'une des quatre interventions de Rafaël, de l'association des petits débrouillards, auprès de classes de CM1 et CM2, dans le cadre du programme pédagogique sur les enjeux de la transition énergétique lancé et financé par le Syndicat Départemental d’Energie d’Ille-et-Vilaine (SDE35). 

2ème intervention sur les énergies
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