23 Janvier 2021
Nous avons rencontré Raphaël, un intervenant de l’association « les petits débrouillards », pour travailler sur les énergies.
L’énergie peut provenir de plusieurs choses : l’énergie du corps, la chaleur, le vent, l’eau, le soleil, le gaz, les minéraux…
Nous avons fait une expérience pour pouvoir faire tourner une hélice. Nous avions : une pile, un petit moteur, un petit panneau solaire, des fils électriques attachés à des pinces crocodiles, une lampe (pour recréer la lumière du soleil) et une petite hélice.
Nous devions arriver à faire tourner l’hélice placée sur le petit moteur. Nous avons fabriqué un circuit électrique qui avait comme source d’énergie soit une pile ou le petit panneau solaire (utilisé avec la lampe comme « soleil »). Après plusieurs essais, nous avons tous réussi !
Ensuite nous avons fabriqué un moulin à vent avec : une bouteille remplie à moitié de sable ou de graviers, un bouchon en liège coupé en 2, un pic à brochettes, une punaise, une feuille de papier pour fabriquer l’hélice et un morceau de ficelle.
Nous avons fait des trous dans le haut de la bouteille remplie de sable ou de graviers pour y glisser le pic à brochettes. Ensuite nous avons fabriqué une hélice avec la feuille de papier. Puis nous avons fixé l’hélice sur le bouchon avec la punaise et nous avons planté le pic à brochette dans le bouchon en liège. Nous avons passé le pic dans les trous de la bouteille. Puis nous avons attaché la ficelle au côté opposé de l’hélice sur le pic. En se déplaçant avec la bouteille, l’hélice tournait et la ficelle s’enroulait autour du pic à brochettes.
l’énergie produite était assez puissante pour soulever des objets (une paire ciseaux, un tube de colle, un crayon, un compas…) accrochés à la ficelle.
Les hommes produisent de l’énergie (surtout électrique) pour répondre à leurs besoins : faire fonctionner des objets, des appareils, pour s’éclairer, pour se chauffer…
Note du directeur : cette séance est la première des quatre interventions de Rafaël, de l'association des petits débrouillards, auprès de classes de CM1 et CM2, dans le cadre du programme pédagogique sur les enjeux de la transition énergétique lancé et financé par le Syndicat Départemental d’Energie d’Ille-et-Vilaine (SDE35).