Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hommage à Samuel Paty : rentrée décalée à 10h lundi 2 novembre

La reprise des cours le lundi 2 novembre débutera, dans toutes les écoles, tous les collèges et lycées de l’académie, par une matinée d’hommage à Samuel Paty, assassiné le vendredi 16 octobre, et par l’affirmation, à travers cet hommage, de l’unité de la communauté éducative tout entière autour de la défense des valeurs de la République, de la liberté d’expression et du principe de laïcité. 

Un premier temps, jusqu’à 10h00, permettra aux équipes éducatives de se réunir pour exprimer et partager leur émotion, pour envisager de manière collective l’organisation de la matinée dans la perspective de prolonger les travaux sur la période à venir. Lors de ce premier temps, les professeurs n’auront pas la charge de la classe. 

L’arrivée des enfants doit donc être retardée à 10h00. 

Un deuxième temps consistera, après accueil des élèves et prise en charge par leur professeur, en une séance pédagogique en classe. 

Un troisième temps, enfin, consistera en un hommage solennel à Samuel Paty. 
A partir du CM1, élèves et adultes se réuniront. Le directeur de l’école procèdera à la lecture d’un court texte (la lettre de Jean Jaurès aux instituteurs et aux institutrices du 15 janvier 1888), au terme de laquelle, à 11h15, une minute de silence sera observée. 
De la maternelle au CE2, la séance dans la classe sera suivie d’un temps calme ou d’une modalité pédagogique adaptée à l’âge et au niveau des élèves. 
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article