Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les CM2 vus du ciel !

En début d'année, Thomas Houët, chercheur au CNRS, a proposé à l’école un projet de vulgarisation scientifique sur le thème de l’eau. Il est venu le 10 mars avec d’autres collègues chercheurs à l’école Paul-Emile Victor pour nous présenter leur métier.

Thomas, qui est géographe, nous a parlé de la cartographie. Il nous a expliqué ce qu’étaient les rayons ultra-violet, rayons gamma, rayon x... Il nous a expliqué qu’il existait des appareils photo qui captent des rayons que l’œil humain ne capte pas. Ensuite il nous a dit que nous partirions au marais de Sougeal, pour que lui et son équipe nous présentent plus précisément leurs travaux. Thomas devait nous faire une démonstration de vol du drone qui cartographie l’eau. 

En raison du Covid 19, la sortie a été décalée puis annulée. A la fin du confinement Mathieu nous a appris que Thomas Houët viendrait le 23 juin pour faire voler son drone et nous prendre en photo du ciel. 
Le jour J est arrivé. Nous avions eu rendez-vous à 11 heures sur le stade derrière la salle de sport. Nous nous sommes séparés en trois groupes. Chaque groupe s’est allongé de façon à former les lettre C M 2. Le drone a décollé. Thomas lui avait programmé un chemin précis par ordinateur. 
Pendant que nous attendions, le drone volait au-dessus de nous et nous prenait en photo sous différents angles. Ensuite, nous avons attendu que le drone se pose. Mais un coup de vent l’a fait dévier et percuter un arbre et il est tombé au sol. Heureusement le drone n’avait rien . Une semaine plus tard nous avons pu voir les photos et la mini vidéo que Thomas a réalisée.    

Un GRAND merci à Thomas pour ce super souvenir !
 

Vus du sol
Vus du sol
Vus du sol
Vus du sol
Vus du sol

Vus du sol

Vus du ciel
Vus du ciel
Vus du ciel

Vus du ciel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

David Leroy 02/07/2020 21:13

top ! :-)

Guibert Corinne 01/07/2020 16:09

Extra cette vidéo !