Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le confinement vu par les CM2

Le jeudi 12 mars, Emmanuel Macron a annoncé la fermeture des écoles dans toute la France. Il a dit le 16 mars que nous allions être confinés. Le 17, l’isolement a commencé. Nous étions contents d’arrêter l’école parce que nous croyions que ça allait durer 2 semaines mais finalement ça a duré 2 mois. Au fur et à mesure les gens ont commencé à s’habituer aux règles sanitaires, mais au bout d’un mois ils ont commencé à les transgresser. 
Pendant le confinement, nous avons continué à travailler. Les professeurs préparaient du travail qu’ils nous donnaient sur beneylu : rédactions, travail en ligne, lecture, chant, arts visuels, sport…
Pendant 2 heures, nous travaillions ensemble sur la classe virtuelle (visioconférence). Cela nous permettait de garder le rythme scolaire, de travailler un peu comme à l’école (calcul mental, dictée, séances d’histoire) et de garder le contact avec la classe. Au début nous trouvions ça amusant mais peu à peu nous avons trouvé cela un peu long. C’est plus dur de rester concentré derrière un ordinateur qu’en classe. 

Le onze mai, nous avons été dé-confinés et le 12 les écoles ont réouvert. Nous avons repris la classe mais par groupes et avec de nombreuses contraintes. Nous devions rester à un mètre les uns des autres en récréation. Nous devions nous laver les mains constamment. Nous devions respecter un sens de circulation pour que personne ne se croise. Les classes restaient chacune dans une partie de la cour. 

Le 22 juin, les règles sanitaires ont été allégées. Nous avons pu retrouver la classe au complet. Nous avons enfin pu jouer à des jeux collectifs en récréation. A l’intérieur, nous devions conserver la règle du mètre de distance et du lavage des mains. 

C’était une dure période ! Nous espérons que cela ne se reproduira pas. 
 

La reprise en demi-classe
La reprise en demi-classe

La reprise en demi-classe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article