10 Mars 2020
TPS-PS – Doudous à l’école
Nous avons choisi d’apporter notre doudou préféré pour qu’il prenne notre place à l’école.
- Mise en scène du doudou dans un espace choisi.
- Photo de la mise en scène.
- Découpage de la photo en morceau de puzzle.
- Travail à la gouache et eau au rouleau vers l’aquarelle pour le fond.
PS-MS – Les sauveurs du monde
Réalisation de super-héros et super-héroïnes qui sauvent le monde.
- Observation du tableau de Paul et Camille sur les super-héros.
- Lectures d’albums.
- Observations et essayages de “vrais costumes” de super-héros.
- Recherche individuelle pour définir son super-héros.
- Réalisation des masques.
- Coloriage.
- Mise en scène.
- Photos réalisées par un papa photographe professionnel.
MS-GS – Photo de classe
- Décalquage de la photo de chaque personne de la classe.
- Peinture à la gouache.
- Découpage et collage de chaque portrait.
CP – Poste d’observation
Création d’un lieu idéal, mélange de la classe et de la maison.
- Choix collectif d’un lieu emblématique de la classe des CP (le poste d’observation des oiseaux).
- Choix individue d’un objet de la maison et de son emplacement dans le paysage.
- Coloriage, peinture par groupe d’un morceau de la photo.
Photos : Gérard Gouaisbaut
CE1 – Autoportraits modifiés
- Formation d’un cadre sur papier noir (pastels, papiers, peintures, crayons).
- Collage de la photo individuelle.
- Recherche d’éléments personnels représentatifs (écritures, collages, dessins, coloriages).
- Tirage au sort d’un élément du visage d’un autre élève.
- Collage de cet élément sur l’autoportrait.
CE2 – Super classe !
- Photos de l’intérieur de la classe.
- Décalquage au feutre noir grâce au vidéoprojecteur.
- Choix d’un déguisement virtuel de héros.
- Découpage, collage et autoportrait.
Photos : Gérard Gouaisbaut
CM1 – Des deux côtés
- Papier canson, crayons de couleur, photo individuelle d’un paysage, vernis, objet préféré.
- Dessin du paysage au format carte postale ; coloriage du dessin ; dessin de l’objet dans le paysage ; passage d’eau au pinceau sur le dessin ; écriture “comme une carte postale” ; vernis.
CM1 – Vingt
- Photo d’un paysage, feuille de papier canson, planche de bois, gouache, objets collés, pinceaux, colle.
- Vidéo-projetage d’une image pour la détourer ; peinture à la gouache ; collage des objets.
CM1 – Dégradés
- Papier canson, gouache, objet préféré découpés, vernis, pinceaux.
- Réalisation d’un dégradé au format carte postale ; collage de l’objet découpé ; vernis.
CM2 – Une histoire de mélange
Les élèves ont réfléchi à ce qui pouvait les représenter (un lieu, un animal, un objet), l’idée était alors d’intégrer une partie d’eux même dans un paysage qui leur était propre ou encore de trouver ce qui représentait pour eux, le temps qui passe. Le travail a été réalisé en binôme : chaque élève devait composer à partir du travail et des propositions de son camarade.
- Choix de la technique (paysage, autoportrait, vanité, nature morte) du support (toile) et du médium (aquarelle, encre de chine).
- Dessin au crayon à papier du paysage ou du portrait sur une toile.
- Peinture du fond.
- Peinture des différents éléments avec différents outils (pinceau, crayons aquarellables, plume en bambou).
Photos : Gérard Gouaisbaut