15 Décembre 2019
Jeudi 12 décembre, tous les élèves de l'école élémentaire sont allés voir un spectacle à la salle des fêtes d'Ercé : Nékolo.
Les deux musiciens comédiens de la Cie Toubab'Ouh nous ont raconté une drôle d'histoire, en chansons et en utilisant des instruments de musique.
Un petit village dans la brousse cultive la graine de koulioukan, grâce à au dieu Nékolo toujours de la même manière : une graine pour manger, une graine pour le village et une graine pour Nékolo.
Tout se passe bien jusqu'à l'arrivée d'un étranger nommé Momo Santos. Il leur propose d'acheter leurs graines et de les modifier pour qu'elles produisent plus.
Le chef envoie des hommes à la ville avec Momo Santos. Ils reviennent en expliquant que le village aura de l'argent, une chose qu'ils ne connaissaient, en échange des graines. Le chef accepte.
L'année suivante, le village plante les graines et elles poussent très bien, mais quand ils veulent réutiliser les graines, elles pourrissent... Il n'y a plus de graines pour le village et pour Nékolo.
Il reste seulement de l'argent mais ça ne se mange pas. Momo Santos propose alors de leur revendre les graines modifiées.
Que vont faire les villageois?
Il faudra aller voir le spectacle pour avoir peut-être la réponse!