Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Notre rencontre avec Paul et Camille, les artistes de Campagn’art

Vendredi 11 octobre, à l’école, nous avons rencontré Camille Girard et Paul Brunet, un couple d’artistes invité pour le projet Campagn’art. Ils nous ont présenté leurs œuvres et leurs techniques de travail. Ils sont restés deux jours (jeudi et vendredi) dans la salle de motricité, où chaque classe a pu les rencontrer. 
Depuis 10 ans, Camille et Paul ont quitté l’école des Beaux-Arts de Quimper et produisent toutes leurs œuvres ensemble. 
Ils ont réalisé plusieurs autoportraits. L’autoportrait consiste à se représenter. Ils créent des paysages colorés et des natures mortes. Une nature morte représente des objets inanimés (fruits, fleurs etc…). Une vanité est une nature morte qui représente le temps qui passe, la mort : un crâne, des fleurs fanées, un sablier, une horloge, une bougie… 
On retrouve souvent dans leurs tableaux des jouets (comme les pokemons, Mario…), leur tapis et leurs chats. Certaines de leurs toiles sont en noir et blanc et d’autres en couleur. 
Pour certains tableaux, ils assemblent des jouets pour faire un modèle, pour s’inspirer puis dessiner. Ils photographient leur composition et la projettent pour obtenir le plus de détails. Auparavant, ils ont mouillé leur papier qui se détend puis l’ont accroché au mur. Lorsqu’il a séché, le papier a durci et s’est tendu. Ils utilisent de l’encre de chine, de l’aquarelle, ainsi que de la gouache et de l’eau.
Pour certaines œuvres, ils peignent chacun d’un côté de la feuille, puis échangent de place et poursuivent ce que l’autre a commencé. 
Quand ils font une « erreur », ils se servent de cette dernière pour faire évoluer leur tableau. 
Nous avons eu la chance d’observer leurs carnets d’essais. 

Nous avons choisi de décrire un tableau qui nous a beaucoup plu. C’est le premier tableau que Paul et Camille ont fait ensemble en sortant de l’école des Beaux-Arts. Il s’agit d’un autoportrait : Camille et Paul se sont peints déguisés en super-héros dans leur maison, en réunissant toutes les affaires qui les représentaient dans une pièce (livres, CD, jouets…). C’était très en bazar ! Les tranches de livres et de CD étaient très précises, il y avait écrit tous les titres, éditeurs…

Les artistes, Paul et Camille, sont très sympathiques. Cette rencontre était très riche, intéressante, amusante et nous a beaucoup plu. Nous avons appris beaucoup de choses sur l’art. 
Nous avons hâte de les accueillir à nouveau pour les observer dans leur travail. 
 

Notre rencontre avec Paul et Camille, les artistes de Campagn’art
Notre rencontre avec Paul et Camille, les artistes de Campagn’art
Notre rencontre avec Paul et Camille, les artistes de Campagn’art
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article