5 Novembre 2018
Dans le cadre du Festival des sciences, nous avons accueilli des étudiants de l'école des métiers de l'environnement de Bruz qui ont mené différents ateliers en lien avec l’éducation au développement durable.
Atelier 1: la vie d'une bouteille en plastique
Nous avons découvert toutes les étapes de la "vie" d'une bouteille en plastique (conception, fabrication, utilisation, recyclage) et appris comment réduire au maximum l'impact négatif du plastique sur l'environnement (diminuer l'épaisseur du plastique de la bouteille, la réutiliser, la recycler, fabriquer des bouteilles carrées pour optimiser l'espace lors du transport).
Atelier 2: un écoquartier
A partir d'une maquette, nous avons appris que dans un écoquartier nous trouvions : un parking relais, des bus électriques, du recyclage, un commerce local, un potager partagé, des panneaux solaires et éolienne pour privilégier l’utilisation des énergies renouvelables.
Atelier 3: la maison passive
Cet atelier était aussi très intéressant car nous avons pu manipuler des maquettes et des matériaux. Une maison passive garde une température agréable en hiver et en été. Pour cela il faut éviter les déperditions de chaleur grâce à des isolants thermiques. Nous avions travaillé en sciences sur les isolants thermiques donc cela nous a permis de comprendre plus facilement.
Atelier 4: l'éco-industrie
Nous avons compris que l'éco-industrie doit utiliser des énergies renouvelables pour fonctionner et non des énergies fossiles (pétrole, charbon).
Nous remercions les étudiants qui nous ont donné l'envie de nous investir dans un nouveau projet : construire la maquette d'Ercé-près-Liffré en ajoutant des espaces pouvant correspondre à une écoville et présenter ce projet à la commune.