Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CM1 Océans et pollution

Dans le cadre du festival des sciences, organisé par l'espace des sciences de Rennes, nous avons accueilli des étudiants spécialisés dans l'environnement.

Ils nous ont montré une maquette d'une ville en bord de mer. Il fallait retrouver les différentes sources de pollution qui étaient rejetées dans l'océan : le plastique, le pétrole, les pesticides, les pollutions atmosphériques...

Les pétroliers provoquent des "marées noires", les pesticides viennent des cultures, le plastique est jeté par les hommes, et le dioxyde de carbone est produit par les usines et les véhicules à essence.

Nous avons recherché ensuite toutes les choses qui empoisonnent la faune et la flore marines.
Les algues se développent avec les pesticides et capturent l'oxygène de l'eau, ce qui empêche les animaux marins de respirer normalement et elles bloquent l'arrivée de la lumière en profondeur.
Le pétrole recouvre la surface de l'eau et les animaux se "collent " au pétrole. Ils en sont recouverts et ils meurent lentement. Les plages sont polluées.
Les animaux marins confondent le plastique et les méduses. Il le mangent et s'empoisonnement. Dans l'océan pacifique, un nouveau continent de plastique s'est formé (il est 6 fois plus grand que la France!!!).

Pour éviter toutes ces pollutions, il faut faire attention à ses déchets : ils faut les trier pour qu'ils soient, ou recyclés, ou détruits de la bonne manière.

Ensuite, nous avons fait une séance de sport avec les étudiants, c'était super !!!
 

CM1 Océans et pollution
CM1 Océans et pollution
CM1 Océans et pollution
CM1 Océans et pollution
CM1 Océans et pollution
CM1 Océans et pollution
CM1 Océans et pollution
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article