Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

14h – 14h15, silence, on lit !

L’école et l'association SILENCE, ON LIT ! sont heureux de vous présenter une pratique qui se met en place actuellement.

 

Cette pratique très simple, déjà appliquée dans de nombreux établissements, consiste pour tous (élèves, professeurs, ATSEMS, AVS, directeur... tout le monde hormis les enfants qui font la sieste) à faire tous les jours à 14 heures, le silence dans tout l'établissement, pendant 15 minutes, et à lire.

 

Cela doit être un livre (ni magazine, ni journal, ni tablette, ni téléphone, ni ordinateur, ni manuel scolaire) un livre que le lecteur a choisi lui-même en fonction de ses goûts : roman ou essai, littérature classique ou contemporaine, théâtre, poésie, policier, aventure, science-fiction, essai historique, scientifique, BD... et dans la   langue qu'il veut... Il   n'y a ni programme, ni contrôle. De cette liberté de lire ce que l'on aime vient le plaisir de lire. Et du plaisir de lire vient l'enrichissement qu'apporte la lecture.

 

Cette pratique est un bénéfice pour tout le monde : elle nous apporte le silence, et avec le silence, le calme, la sérénité, la concentration. La lecture quotidienne d'un livre nous permet à la fois de retrouver le chemin de notre intériorité et de nous ouvrir sur les autres, sur d'autres mondes et d'autres cultures. Lire quotidiennement favorise évidemment l'apprentissage et la maîtrise de la langue, l'acquisition des connaissances, mais aussi développe l'imagination et la créativité essentielles au développement des individus.

 

Pour toutes ces raisons nous avons décidé de commencer avec les parents cette expérience à laquelle nous devons tous nous préparer de manière à avoir un livre avec nous tout le temps. Les enfants peuvent apporter des livres de chez eux (marqués à leur nom) ou en emprunter dans la bibliothèque de classe, la BCD ou à la médiathèque.

 

Pour plus de renseignement, vous pouvez consulter le site de l'association www.silenceonlit.com

 

 L’équipe pédagogique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article