16 Janvier 2018
Jeudi et vendredi 11 et 12 janvier, nous avons accueilli Antony Bodin, un artiste plasticien. Il a déplacé son atelier dans la bibliothèque de l’école pour que nous puissions l’observer en plein travail.
Chaque année, nous invitons un artiste dans le cadre du projet campagn’art. Il vient une première fois pour présenter à chaque classe sa pratique et ses œuvres. Puis il revient à l’école pour une mini-résidence de deux jours pendant laquelle nous pouvons l’observer en plein travail.
Cette année, l’artiste invité est Anthony Bodin. Il nous a été présenté par François Feutrie, l’artiste de l’édition précédente. La pratique d’Anthony est très originale. Il récupère des objets du quotidien sur lesquels sont cachées des formes géométriques (par exemple des tapis de voiture). Son travail est de faire ressortir ces formes géométriques en remplissant les creux de peinture noire ou blanche en fonction de la couleur de l’objet. Il travaille aussi sur des tissus imprimés de motifs géométriques dans lesquels il remplit des espaces au marqueur, de façon répétitive ou en utilisant le hasard. Il expose ses œuvres en formant des collections par couleurs, tailles ou formes.
Après une première rencontre en novembre 2017, nous avons revu Anthony jeudi 11 et vendredi 12 janvier. Il s’est installé dans la bibliothèque de l’école et chaque classe est venue le voir travailler. Il peignait à l’aide d’une seringue et d’une aiguille sur un tapis de bain, un tapis de voiture, et différents petits objets. Il a également commencé à travailler sur deux tissus différents qui lui prendront au moins un mois à terminer.
Nous avons d’abord été surpris par sa manière de travailler. Mais c’est ce qui rend sa pratique plus intéressante. Ses explications nous ont permis de mieux comprendre son travail et l’apprécier.
Nous nous sommes inspirés de sa pratique pour imaginer notre propre projet qui sera réalisé prochainement puis exposé lors du vernissage qui aura lieu le vendredi 16 mars.
Nous espérons vous y voir nombreux !
La première visite d'Anthony :
La mini-résidence d'Anthony :