30 Novembre 2017
Depuis la rentrée 2017, l'organisation de la semaine scolaire sur 4 jours dans les écoles maternelles et élémentaires publiques est rendue possible par dérogation au cadre général de 4,5 jours. Les communes qui souhaitent profiter de cette dérogation pour la rentrée 2018 doivent en faire la demande avant le 15 janvier 2018.
Il est apparu important à l’équipe enseignante de vous faire part de sa position.
En 2008 déjà, s’appuyant sur les études des chronobiologistes qui montrent que les apprentissages se font mieux le matin, le conseil d’école avait modifié l’organisation hebdomadaire pour diminuer la durée de l’après-midi au profit de la matinée.
En 2013, la mise en place de la semaine de 4,5 jours a permis d’amplifier très nettement les temps de classe du matin.
A Ercé-Près-Liffré, cette organisation s’est faite en concertation avec les différents partenaires (élus-enseignants-parents d’élèves-personnels du service éducation jeunesse-représentants des associations), et a permis la mise en place d’un rythme régulier, équilibré.
Temps de classe le matin | Temps de classe l’après-midi | Récréations en élémentaire * | |
Avant 2008 (4 jours) | 12h | 12h | 2 x 15 mn (matin – ap midi) |
2008-2013 (4 jours) | 13h | 11h | 2 x 15 mn (matin – ap midi) |
Depuis 2013 (4 jours ½) | 17h | 7h | 1 x 24 mn (matin) |
* En élémentaire, l’unique récréation de la journée (24 minutes le matin) permet aux élèves une pause réelle, alors que les deux récréations de 15mn le matin et l’après-midi étaient trop courtes et souvent prolongées, empiétant sur le temps de classe.
Aucune étude n’a été menée pour comparer la semaine de 4 jours et celle de 4,5 jours. Nous ne pouvons nous appuyer que sur notre ressenti. Celui-ci est totalement en faveur du maintien de la semaine de 4,5 jours.
Dans notre école, le rythme hebdomadaire régulier et la bonne articulation avec les TAP permettent aux enfants d’être plus disponibles aux apprentissages.
En maternelle, on a pu constater plus de fatigue chez certains enfants. Une nouvelle organisation du vendredi matin est mise en place depuis la rentrée afin d’améliorer ce point, mais nous manquons encore de recul pour juger de son efficacité.
Nous sommes convaincus qu’un retour à la semaine de 4 jours à Ercé-Près-Liffré nuirait à la qualité des apprentissages.
Enfin, il faut noter que la France était en 2015-2016 (semaine de 4,5 jours) le pays de l’Union Européenne membre de l’OCDE qui avait les journées les plus longues et le plus petit nombre de jours de classe par an dans l’enseignement élémentaire (pour tous les autres pays, le rythme hebdomadaire d’enseignement élémentaire est de 5 jours). En revenant à la semaine de 4 jours, nous creusons encore l’écart avec le standard européen.
L'équipe enseignante