2 Juin 2016
Départ et trajet avec les correspondants
Nous sommes partis au Mont St Michel avec nos correspondants. Nous sommes sortis d’Ercé à 8 h 45 et nous sommes arrivés à 10 h 05.
Nous avons re-rencontré nos correspondants pour la 2 ème fois !
Dans le car, nous (les CE2 CM1) avons chanté des chansons. Quand nous sommes arrivés nous sommes allés aux toilettes. Nous avons, après, enlevé nos chaussures et chaussettes, puis nous sommes partis pour découvrir le paysage.
A la fin de la promenade, nous avons pique-niqué, sur l’herbe, avec les correspondants.
Ensuite, nous nous sommes rangés pour rentrer dans le car et nous nous sommes arrêtés un peu plus loin pour prendre des photos du Mont St Michel de plus près !
Et en avant pour le retour à Ercé !
Emilie et Emilie
La traversée de la baie
Tout d’abord Julien (notre guide) s’est présenté dans un champ. Puis nous sommes partis pour notre aventure !! Julien avait préparé des sortes de niveaux de difficultés qui consistaient à aller dans la vase sans tomber. Nous avons commencé par marcher puis de temps en temps nous courions. Nous avons aussi créé des sables mouvants en sautant à plusieurs trois fois. Nous a également traversé des cours d’eau avec de la vase au fond.
Nous n’avons pas eu le temps d’aller au Mont Saint Michel, mais nous nous sommes quand même bien amusés ! C’était SUPER !!!!
Mahé et Suzie
La traversée (2)
Nous partons, direction la baie. Avec nos correspondants, nous traversons les cours d’eau… Puis le moniteur s’arrête et explique comment réveiller des sables mouvants. Nous marchons dedans et nous nous sommes enfoncés dans la vase. Nous rentrons heureux et enchantées de notre promenade. Merci les correspondants !!!
Eva et Camille
La traversée (3)
Pour la traversée de la baie, nous devons remonter nos pantalons et enlever nos chaussettes et nos chaussures. Puis nous commençons la traversée. Nous avons marché dans la vase profonde et dans les rivières de la baie. Les sables mouvants, nous les avons créés en sautant dessus comme des pingouins. Puis nous sommes rentrés et nous nous sommes lavés les pieds. Notre guide s’appelait Julien et sa chienne Imafa.
Annaïg et Chloé
La vase !
Quand nous marchions dans la vase, nos pieds s’enfonçaient jusqu’aux tibias. Nous croyions voir des cailloux mais en fait, ils étaient en sable mouillé. Quand nous marchions sur ces cailloux mouillés, nous les démolissions.
Gaspard et Noé
Les sables mouvants
Julien nous a dit qu’il pensait qu’il y avait des sables mouvants là ou nous nous trouvions.
Il nous a enseigné que pour les déclencher il fallait sauter sur le sable mouillé.
Nous avons eu le droit de faire une petite traversée sur le sable mouvant que nous avions créé.
Puis, il nous expliqué comment sortir des sables mouvants.
Peu après, il est allé un petit plus loin pour nous renseigner sur les différentes morts possibles dans les sables mouvants :
Autre solution, s’enfoncer jusqu’aux poumons (cage thoracique) et comme cela serre trop, nous ne pouvons plus respirer… résultat : mort étouffé !
A ce moment là, un correspondant est resté coincé… Il ne pouvait plus se dégager ! Heureusement il a réussi à en sortir sous un tonnerre d’applaudissements.
Lucie et Iris
Les sables mouvants (2)
Les sables mouvants sont des phénomènes très spéciaux.
Nous avons sauté sur du sable dur qui les a déclenchés.
Notre guide Julien nous a expliqué comment sortir de ce phénomène, ce qui n’était pas très difficile !
Un correspondant est tout de même resté bloqué un bon moment avant de réussir à sortir sa jambe du sable mouvant, quand il l’a sortie nous l’avons applaudi.
Emilie Du et Jules
Les sables mouvants (3)
Nous avons déclenché des sables mouvants en sautant sur une croûte de sable mouillé.
Pour sortir des sables mouvants, il fallait faire des petits ronds et battre des pieds, après il faut en sortir à genou. Nous avons aussi marché dans une rivière, puis nous sommes revenus à notre point de départ.
Laure et Noa
Les ailes d'ange
Les ailes d’ange sont des coquillages porte-bonheur. Ils réalisent des souhaits.
Mais si on le casse, il porte malheur pendant 5 jours !
Léandre et Liam
Les points bleus !
Notre guide nous a dit que si nous restions trop longtemps dans les sables mouvants, nous aurions des points bleus. Pour guérir ces points bleus, il faut mettre de l’eau salée dessus matin, midi et soir. Si non, nous deviendrions tout bleu.
Pour les adultes, le remède peut aussi être une rasade de rhum matin midi et soir !
Retour de la balade et pique-nique
Après la balade, nos pieds et nos jambes étaient recouverts de vase. Alors nous avons lavé la vase grâce à un robinet installé exprès, à coté du parking.
Puis nous avons pique-niqué dans un grand champ.
Nous avons fait un foot Ercé vs la Bouexière... Suspense... Ca a fait 2-2 !
Riwal et Mahé