16 Décembre 2015
Lundi et mardi derniers (14 et 15 décembre), nous avons rencontré Charlotte Vitaioli pour la 2ème fois à l’école. Elle était installée dans la bibliothèque pour travailler et (aussi !) répondre à nos questions.
Nous l’avons observée lundi pendant qu’elle décalquait un dessin à l’aide d’un rétrojecteur. Ce dessin vient d’un tableau représentant une célébration de marins : des femmes débarquent sur une plage. Grâce à l’ordinateur, elle y a intégré un éléphant !
Cette création sera ensuite imprimée par sérigraphie sur du tissu pour faire une gigantesque tapisserie. Elle sera composée de plusieurs de ses dessins et exposée à l’abbaye de Fontevraud.
Charlotte est, en effet, lauréate d’un concours : elle réalise des étiquettes originales pour des bouteilles de vin ! Elle exposera également les dessins de ces étiquettes à Fontevraud car ils seront aussi intégrés à la tapisserie !
Comme d’habitude dans son travail, elle s’inspire des histoires, des films ou des héros… Un astronaute, un arc-en-ciel, les chaussures de Judith Garland dans le « magicien d’Oz », une rhubarbe géante décoreront les bouteilles. A votre avis, quel dessin représente chaque type de vin ? Il y a un rapport ou une correspondance à découvrir !
Nous sommes retournés la voir mardi, pour voir si elle avait bien avancé… C’était impressionnant et extraordinaire : nous avons été éblouis par sa vitesse. Le dessin était entièrement colorié ! Il est magnifique !
Elle dessine vraiment mieux que personne !
Nous remercions beaucoup Charlotte pour toutes les explications qu’elle nous a données !