10 Mars 2015
Un animateur de l'espace des sciences, Christophe, est venu dans notre classe le mardi 3 mars pour une intervention sur l'électricité.
Nous avons parlé des différentes manières de produire de l'électricité :
Nous avons ensuite fabriqué des circuits électriques avec un interrupteur, une lumière ou un émetteur de son, des câbles et un petit panneau solaire. Quand un circuit est ouvert, l'électricité ne circule plus ; quand il est fermé, l'électricité circule.
Puis nous sommes allés dans la bibliothèque. Sur une maquette, Christophe nous a montré comment on pouvait alimenter toute une ville en électricité. Nous avons vu les différents réseaux:
Ensuite, Christophe nous a montré, à l'aide d'une maquette et d'un appareil qui produisait de l'électricité, les dangers que nous courons si nous nous approchons ou si nous touchons les fils électriques avec des objets conducteurs de courant.
Par exemple, un pêcheur peut s'électrocuter en levant sa canne à pêche et en s'approchant des fils, car il fait alors partie du chemin de l'électricité qui se dirige toujours vers le sol. De même, il ne faut pas lever la fourche d'un tracteur sous un fils électrique car le tracteur fait ensuite partie du chemin du courant. Le conducteur du tracteur ne doit pas sortir, car il est isolé du courant par le caoutchouc des roues. S'il sort du tracteur, un arc électrique le traverse et il est électrocuté. Si un fils est tombe à terre, il faut appeler les secours et ne pas s'approcher de la zone de danger.
Pour finir, Christophe nous a expliqué les précautions à prendre avec les appareils électriques de la maison. Si nous branchons trop d'appareils électriques sur une même prise, le circuit chauffe et risque de prendre feu. Les circuits sont équipés de disjoncteurs qui servent à couper automatiquement le courant s'il y a trop d'appareils branchés. Il ne faut pas brancher trop d'appareils électriques sur la même multiprise.
Les CM1