Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Campagn'art CM2 - Grophones : Technologie OG

Les 22 et 23 novembre 2014, Joachim Monvoisin, un jeune artiste rennais, est venu nous présenter son travail dans le cadre du projet campagn’art qui a lieu tous les ans à l’école.

Après avoir découvert ses œuvres et son univers, nous avons fait un brainstorming pour définir notre propre projet. Nous avons choisi de travailler sur les décalages (taille, matériaux) et la sculpture. Parmi toutes les idées proposées, nous avons retenu celle de l’ordinateur en bois. Elle a évolué pour devenir celle de deux grands téléphones construits en matériaux de construction : intransportables, lourds, proches l’un de l’autre, reliés par un tuyau, ils sont tout le contraire d’un véritable téléphone portable, bourré de technologie.

Nous avons décidé d’utiliser des chutes ou des restes de matériaux de construction que nous avions chez nous. Nous les avons triés et nous avons gardé ceux qui nous intéressaient : le carrelage pour les touches, le Placoplatre pour la structure, le bois pour le socle, de la gaine de ventilation pour le tuyau. Comme Joachim nous l’a conseillé, nous avons réalisé un plan du téléphone sur l’ordinateur, en prenant comme référence les dimensions d’un carreau de carrelage.

Nous sommes enfin passés à la construction. Un groupe se consacrait au projet tandis que les trois autres travaillaient en autonomie (maths, lecture, rédaction, grammaire, informatique…), puis nous tournions régulièrement.

Nous avons fabriqué un socle en agglo, sur lequel nous avons posé des rails et des montants. Nous avons coupé des plaques de placo que nous avons vissées sur le cadre. Nous avons réalisé un encadrement à l’aide de tasseaux de bois, sur lequel nous avons positionné une plaque de plexiglas (l’écran du téléphone). Pour stabiliser la structure, nous avons placé des équerres.

Après avoir poncé, nous avons collé des bandes avec de l’enduit pour cacher les imperfections. Nous avons de nouveau poncé avant de peindre.

Une fois la peinture sèche, nous avons fixé les carreaux de carrelage (les touches), sur lesquels nous avons collé des stickers de lettres et de chiffres.

Il ne nous restait plus qu’à placer les téléphones face à face aux extrémités de la classe et les relier par la gaine de ventilation.

Le vernissage de l’exposition a accueilli un grand nombre de visiteurs qui ont pu admirer et tester nos « grophones ».

Nous sommes fiers d’être allés au bout de ce projet dont nous n’aurions jamais eu l’idée sans la rencontre avec Joachim Monvoisin.

La classe de CM2

Photos prises par les élèves tout au long du projet.
Photos prises par les élèves tout au long du projet.
Photos prises par les élèves tout au long du projet.
Photos prises par les élèves tout au long du projet.
Photos prises par les élèves tout au long du projet.
Photos prises par les élèves tout au long du projet.
Photos prises par les élèves tout au long du projet.
Photos prises par les élèves tout au long du projet.
Photos prises par les élèves tout au long du projet.
Photos prises par les élèves tout au long du projet.
Photos prises par les élèves tout au long du projet.
Photos prises par les élèves tout au long du projet.
Photos prises par les élèves tout au long du projet.
Photos prises par les élèves tout au long du projet.
Photos prises par les élèves tout au long du projet.
Photos prises par les élèves tout au long du projet.
Photos prises par les élèves tout au long du projet.
Photos prises par les élèves tout au long du projet.
Photos prises par les élèves tout au long du projet.
Photos prises par les élèves tout au long du projet.
Photos prises par les élèves tout au long du projet.
Photos prises par les élèves tout au long du projet.
Photos prises par les élèves tout au long du projet.
Photos prises par les élèves tout au long du projet.
Photos prises par les élèves tout au long du projet.
Photos prises par les élèves tout au long du projet.
Photos prises par les élèves tout au long du projet.
Photos prises par les élèves tout au long du projet.
Photos prises par les élèves tout au long du projet.
Photos prises par les élèves tout au long du projet.
Photos prises par les élèves tout au long du projet.
Photos prises par les élèves tout au long du projet.
Photos prises par les élèves tout au long du projet.
Photos prises par les élèves tout au long du projet.
Photos prises par les élèves tout au long du projet.
Photos prises par les élèves tout au long du projet.
Photos prises par les élèves tout au long du projet.
Photos prises par les élèves tout au long du projet.
Photos prises par les élèves tout au long du projet.
Photos prises par les élèves tout au long du projet.
Photos prises par les élèves tout au long du projet.
Photos prises par les élèves tout au long du projet.
Photos prises par les élèves tout au long du projet.
Photos prises par les élèves tout au long du projet.
Photos prises par les élèves tout au long du projet.
Photos prises par les élèves tout au long du projet.
Photos prises par les élèves tout au long du projet.
Photos prises par les élèves tout au long du projet.
Photos prises par les élèves tout au long du projet.
Photos prises par les élèves tout au long du projet.
Photos prises par les élèves tout au long du projet.
Photos prises par les élèves tout au long du projet.
Photos prises par les élèves tout au long du projet.
Photos prises par les élèves tout au long du projet.
Photos prises par les élèves tout au long du projet.
Photos prises par les élèves tout au long du projet.
Photos prises par les élèves tout au long du projet.

Photos prises par les élèves tout au long du projet.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article