15 Octobre 2013
Vendredi 20 septembre, nous (les CE1 et CE2) nous nous sommes bien amusés ! En effet, nous nous sommes promenés au Val André.
D’abord, Ronan nous a expliqué ce qu’il y avait sur le port de Dahouët. Nous avons vu des bateaux : des petits bateaux de pêche et des voiliers. Le port de plaisance est séparé du port de pêche par les perches jaunes. Nous avons marché sur le quai où étaient amarrés de grands chalutiers. Le maître nous a aussi montré l’entrée du port avec une perche rouge et un phare.
Nous y avons aussi vu un vieux gréement qui s’appelle « la Pauline » qui servait à pêcher et à guider les gros bateaux vers le port, il y a plus de 100 ans. Ils venaient décharger les morues qu’ils avaient pêchées au loin (à Terre-Neuve ou en Islande)…
Ensuite, nous avons marché sur le chemin des douaniers. Nous avons vu une maison où les garde-côtes de Louis XIV surveillaient la baie. Sur cette pointe, nous avons également pu voir l’île du Verdelet où nous avons pêché à pied.
Avant, nous avions pique-niqué sur la grande plage du Val André. C’était bon tous ces sandwichs, chips, gâteaux, fromages, fruits, compotes, yaourts… Nous avons couru sur le sable, creusé des trous jusqu’à l’eau, nous y avons écrit des prénoms, nous avons grimpé sur des rochers…
Plus tard, nous avons pêché dans les mares des rochers avec nos épuisettes, nos seaux et nos mains ! Attention aux pinces des crabes !
Nous avons trouvés des huitres, des moules, des gobies, une étoile de mer, des étrilles qui essayaient de nous pincer, des crevettes de différentes tailles, des bigorneaux, des « bébés » de congre et de vieille, un Bernard L’Hermite, des araignées de mer, mais, malheureusement… pas de homard !! A la fin de la pêche, nous les avons tous relâchés après les avoir pris en photo.
Enfin, nous avons traversé un petit port à marée basse puis la grande plage pour rejoindre le car. Nous nous sommes changés puis nous avons goûté.
Nous sommes repartis vers l’école remplis de fatigue, de joie et de bons souvenirs !!